Lors des déplacements à l’étranger, les cartes bancaires offrent une assurance de voyage. C’est une couverture complémentaire utile. Cela dit, les garanties proposées par les banques sont assez limitées. Voici l’essentiel à retenir.
La couverture de l’assurance des cartes bancaires
L’assurance des cartes bancaires couvre surtout son titulaire. Sa femme et ses enfants de moins de 25 ans sont également assurés s’ils prennent part au voyage. La durée de la couverture est de 3 mois après le départ. L’assurance commence à veiller sur le titulaire de la carte bancaire et sa famille lorsqu’ils se trouvent à plus de 100 km de leur domicile. Une assistance est proposée pour le premier trimestre suivant la souscription. Les cartes basiques couvrent uniquement quelques dépenses de santé.
Les limites et autres plafonds d’une couverture par carte bancaire
La limite est rapidement atteinte avec les cartes bancaires d’entrée de gamme. Pour l’hospitalisation, le plafond des couvertures est de 11 000 euros. Cependant, une journée d’hospitalisation peut revenir à 7500 euros aux États-Unis. Il faut avoir une version Premium ou Gold pour être couvert jusqu’à 155 000 euros. Une franchise de 75 euros s’applique. Explication, pour une consultation de 80 euros, l’assuré paie de sa poche les 75 premiers euros. La compagnie se charge de compléter les 5 euros restants.
D’autres lacunes pour la prévoyance des banques
Il faut souscrire aux cartes bancaires haut de gamme pour bénéficier d’une assurance complète. Les offres standards Visa et MasterCard n’offrent pas de garantie pour les annulations. Pour les versions Premium ou Gold, l’assurance accepte de rembourser le billet uniquement suite au décès d’un membre de la famille de l’adhérent. Pour les bagages, les cartes haut de gamme proposent un forfait de 800 euros par valise. En ce qui concerne la responsabilité civile, les basiques n’offrent pas de garantie. Les premiums iront jusqu’à 2 000 000 euros.